#1MillionTrees4Tunisia, la campagne qui plante des arbres !

Le programme #1milliontrees4tunisia
Même si notre coeur de métier, c’est l’appui aux agriculteurs, nous pensons qu’il est essentiel que chacun fasse sa part pour reverdir la Tunisie et contribuer à limiter les effets du réchauffement climatique. Il est prouvé que la plantation d’arbres permet non seulement de réduire les émissions carbone mais aussi d’enrichir les sols et de lutter contre l’érosion, et de rétablir le cycle naturel de l’eau tout en purifiant l’air des villes.
C’est pourquoi nous souhaitons mobiliser autant de tunisiens que possible à l’occasion de cette campagne qui se terminera le 31 décembre 2018. Nous nous engageons à médiatiser cette campagne pour en faire une cause nationale, portée par les citoyens, grâce aux réseaux sociaux.
Nous souhaitons rediriger les gens vers les pépinières de l’Etat pour avoir des arbres forestiers cet automne, et nous avons un partenariat avec Pepinière Mabrouka pour avoir des réductions significatives sur les arbres fruitiers et oliviers pour les participants à la campagne. En mai 2017, nous comptons planter plus de 100 000 acacias et 500 000 moringas dans plusieurs villages tunisiens arides pour former un début de ceinture verte.
L’arbre qui cache la forêt : 
En parallèle, nous lançons une campagne de financement participatif sur Internet pour toute personne souhaitant soutenir l’effort de plantation à raison de 2€ par arbre. Nos ambitions sont grandes. Derrière les 1 millions d’arbres plantés, nous prévoyons l’ouverture en 2017 du North Africa Climate Lab, un centre de recherche et formation en techniques de restauration des sols dégradés et d’adaptation au changement climatique dans les zone arides et semi-arides du pourtour Saharien, mais aussi la mise en place de micro-unités de transformation chez des coopératives d’agricultrices, et le développement d’une unité industrielle de valorisation des filières datte, olive, moringa, aloe vera, fruits, légumes et plantes séchées traditionnels, ainsi que la création d’une application mobile avec l’ensemble de nos contenus pédagogiques disponibles gratuitement en arabe et envoyés par SMS aux agriculteurs partenaires.

Nous avons besoin de votre aide : 
Nous sommes un mouvement citoyen, apolitique, asyndical et apartisan. Nous travaillons sans fonds, sinon les fonds apportés par le financement participatif en ligne. Nous croyons que les ressources disponibles sont assez nombreuses mais que la collaboration est un enjeu qui dépasse encore beaucoup de personnes aujourd’hui en Tunisie.
Inscrivez-vous via ce lien : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *