Qui sommes-nous

DREAM in Tunisia est une association dirigée par des jeunes des zones rurales de Tunisie. Elle a vocation à supporter des projets durables d’autonomisation des villages tunisiens, à travers des programmes environnementaux, sociaux et économiques. Dream in Tunisia travaille principalement dans le village de Bir Salah depuis 2012, du fait de ses racines qui sont celles de l’Association Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah née en 2006, devenue Association Ajmi Toumi Dream in Tunisie en 2012, puis Dream in Tunisia en 2015.

L’association a été fondée en 2012 par Sarah Toumi (Profil LinkedIn), entrepreneur sociale, fondatrice de DREAM en France, incubateur de projets étudiants sociaux et environnementaux basé à l’Université Paris Sorbonne. C’est la continuité du travail commencé avec son père au sein de l’association Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah, et Association Coopération Prévention Eau pour Tous. Née en France à Paris, Sarah découvre la Tunisie à 9 ans : c’est le début d’une histoire d’amour pour le pays de son père, et d’un combat pour le développement du village de ses grands-parents, Bir Salah, et des zones rurales de Tunisie et de l’Afrique du Nord.

Avec elle,

Myriam Toumi, Vice-Présidente et co-fondatrice

Amine Ismail, Secrétaire Général

Anis Sghaier, Secrétaire Général Adjoint

Khalil Sghaier, Trésorier

une équipe de jeunes tunisiens issus des zones rurales et convaincus par la vision portée par l’association : des communautés rurales épanouies, disposant d’infrastructures de base de qualité, et des services nécessaires à leur émancipation sociale et économique, dans un environnement sain et agréable grâce aux actions de reforestation et de reverdisation du désert.

Cependant, Dream in Tunisia a vocation à changer d’échelle à partir de 2016 pour s’étendre sur toute la Tunisie d’ici 2018 puis Maroc et Algérie, via des partenariats avec des acteurs locaux et des entrepreneurs sociaux.

L’association est soutenue par la Fondation du Roi Baudouin, la Fondation Orange, Ashoka – le réseau international des entrepreneurs sociaux, Echoing Green, les Rencontres du Mont-Blanc — Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire… Les programmes se divisent entre :

Environnement & Economie : 

Acacias for all, entreprise sociale qui forme les agriculteurs, puis plante avec eux des arbres adaptés au contexte aride, et organise la commercialisation de leur produit selon le principe de commerce équitable à travers la création de chaines de valeurs.

Tunisie Climat, Think Tank qui identifie, répertorie et analyse les solutions qui existent au sein d’initiatives locales et communautaires face au défi climatique en Tunisie.

Social & Economie : 

Le Fortin de la Connaissance de Bir Salah, un espace offrant des services sociaux-culturels, éducatifs et économiques, participant à l’émancipation des usagers.

Les artisanes solidaires, un réseau qui réunit des groupes d’artisanes de plusieurs villes de Tunisie pour mutualiser les ressources (designers, qualité, formateurs, marketing, commercialisation) et créer un catalogue unique réunissant art de la maison et habillement, renforçant les compétences, le leadership et l’autonomie financière de ces femmes.

Dream Incubateur mobile, un programme qui vise les jeunes diplômés chômeurs des régions souhaitant créer leur entreprise (sociale) et bénéficier d’un accompagnement par des experts et des mentors qui ouvriront leur réseau et opportunités.

11796201_10153262885252326_2234268384559566571_n