Sarah Toumi remporte le Prix de l’Innovation Sociale 2016 – La France s’engage au Sud Communiqué de presse

Paris, France, le 8 Novembre 2016 — Sarah Toumi, 29 ans, Présidente de l’Association Dream in Tunisia, et Directrice Générale de l’Entreprise Sociale Acacias for all, fait partie des 10 lauréats de La France s’engage au Sud, un dispositif présidentiel qui récompense les meilleures innovations sociales à travers le monde.

C’est la deuxième fois que La France s’engage au Sud récompense un projet tunisien, puisqu’en 2015 Wala Kasmi, Fondatrice de Youth Decides et WeCode avait également été récompensée et soutenue par la France. Un message fort à destination de la jeunesse et des femmes tunisiennes qui sont les acteurs les plus dynamiques au sein de la société civile depuis 2011.

Sarah Toumi a déjà fait parlé d’elle en 2016 puisqu’elle fait partie des 30 jeunes entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans révélés par le magazine Forbes dans le célèbre classement Under30.

Cette entrepreneuse sociale est reconnue au sein de l’économie sociale et solidaire pour sa vision d’une Tunisie inclusive et verte et a déjà reçu plusieurs récompenses (Ashoka, Echoing Green, Women for Change) pour son entreprise sociale Acacias for all qui vise à lutter contre la désertification et mettre en place des filières de production équitables et relocalisées dans les régions pour créer de l’emploi. Pour ce faire, un réseau d’ambassadeurs régionaux répartis dans 13 régions, et une communauté de bénévoles et associations partenaires se met en place depuis février 2016. Le Prix La France s’engage au Sud permettra de financer en partie la création d’une usine de transformation à Bir Salah (Sfax) et l’association compte bien présenter son projet à d’autres bailleurs de fonds dans l’espoir de réaliser son objectif : planter 1 Million d’arbres et créer 1200 emplois dans 6 régions d’ici 2018.

Sarah Toumi a été élue Présidente de Dream in Tunisia en 2015 et partage le bureau de l’association avec Amine Ismail (16ans), Anis Sghaier (19 ans) et Myriam Toumi (27 ans), une nouvelle génération de tunisien(ne)s des régions qui veulent prouver que rien n’est impossible avec une stratégie, de la passion, de l’engagement, beaucoup de persévérance, et surtout la coopération car seul on va vite mais ensemble on va loin. Ils appellent les acteurs de la société civile dans les régions à être solidaires et monter des projets ensembles qui servent tant la cause sociale et environnementale que la cause économique en partageant les ressources en temps, moyens et réseau pour parvenir à réaliser leur rêve et améliorer les conditions de leurs communautés.

Dream in Tunisia a vocation à transformer les défis des zones rurales en opportunités durables. Parmi les programmes mis en place, le Fortin de la Connaissance de Bir Salah expérimente depuis 2 ans des services innovants pour les populations rurales et des méthodes d’organisation communautaire à destination des enfants, jeunes, femmes et diplômés chômeurs. L’Association accompagne également 12 associations de jeunes dans le sud-ouest de la Tunisie en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie qui finance les meilleurs projets.

Découvrez le travail de Dream in Tunisia www.dreamintunisia.org / Facebook : Dream in Tunisia et Acacias for all www.acaciasforall.org / Facebook : Acacias for all